Skip to main content
Staff Portal Staff Portal

Jeudi 5 février 2026
15 h à 16 h (heure de l’Atlantique)

Cette présentation offre une introduction à l’enseignement de la communication fonctionnelle (ECF), dont le principe et l’utilité pour réduire les comportements préoccupants seront expliqués en mettant l’accent sur le renforcement de moyens de communication adaptés. Les principaux bénéfices de cette approche seront présentés, puis les étapes essentielles de l’évaluation fonctionnelle à la mise en œuvre et au suivi seront brièvement décrites. Enfin, l’application et l’adaptation de l’ECF aux besoins de différentes personnes apprenantes seront illustrées au moyen de deux études de cas.

Brigitte Hanna, les cheveux bruns mi-longs, sourit doucement, vêtue d'un blazer noir sur une chemise rayée, devant un rideau gris en arrière-plan.

Brigitte Hanna est agente pédagogique pour le Partenariat d’apprentissage en autisme et Services spécialisés, une direction du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu une maitrise en sciences - psychologie clinique et une maitrise en éducation - analyse appliquée du comportement toutes les deux à l’Université Western en Ontario. Elle est analyste du comportement certifiée par le conseil (BCBA) depuis 2015. Dans le cadre de ses tâches actuelles de formation et de consultation avec personnel éducatif à travers la province, elle s'engage à contribuer au renforcement des capacités afin de mieux répondre aux besoins des personnes apprenantes autistes d'âge scolaire.

Inscription au webinaire

Serving Children & Youth Who are Deaf, Hard of Hearing/Blind or Visually Impaired